Les Faux-Monnayeurs
Notre rapport à l'argent reste complexe, pour ne pas dire plus… En tout cas de ce côté de l'Atlantique où nous conservons une sorte de pudeur aristocratique quand il s'agit de parler de nos revenus; que l'on soit salarié ou héritier (que le fantôme de Bourdieu sorte aussi de cet édito…).
Par contre, obéissant à la loi d'attraction / répulsion, l'argent est une puissante source de motivation et d'inspiration. Comme le sexe (au hasard), aucun tabou sur le plan de sa représentation et ré-interprétation artistique. Et la crise — en admettant que ce soit bien une crise et non un élément structurel de notre modèle économique — semble aiguillonner l'imagination des artistes.
Comme nous le montre le panorama des initiatives rassemblées par Shu Lea Cheang (rédactrice en chef invitée sur ce numéro), avec les conseils avisés d'Annick Rivoire (poptronics.fr), l'argent n'échappe pas à "la grande transformation" induite par le numérique : dématérialisation, mise en réseau, transparence, ouverture, etc. L'exact opposé de la verticalité et opacité des structures financières qui n'en finissent pas de s'effondrer sous nos yeux…
À l'heure des transactions électroniques, de la célérité des flux monétaires et de l'ubiquité des plateformes bancaires, l'homme semble hors-boucle de cette machine infernale qui génère des krachs 2.0. En parallèle, on assiste donc à l'émergence des premières monnaies virtuelles. Sans que cela soit pour autant la naissance d'une contre-utopie financière à échelle humaine.
Comme le soulignent certains intervenants, on y retrouve, bien au contraire, cupidité, spéculation, exploitation… Avec des symboles qui nous renvoient presque à l'âge des cavernes : l'analogie entre les mines d'or et le "minage" des bitcoins est saisissant. Aucun doute, ces monnaies dites virtuelles ne seront pas l'occasion de renouer avec la nostalgie des origines : celle du troc et du don, l'anti-thèse absolue de l'argent.
Il est d'ailleurs assez troublant de constater à quel point les pièces de monnaies tout comme les "faux billets" émis par des collectifs artistiques ou politiques ressemblent esthétiquement aux devises étatiques et reconduisent le grand jeu entre les libertariens et les libéraux… Ce qui est rassurant, c'est de savoir que les frères de la côte et les travailleurs de la nuit s'occupent régulièrement de leurs tirelires cryptées…
Reste que les alternatives monétaires proposées par les artistes et activistes traduisent des rêves d'affranchissement économique, indiquent d'autres pistes possibles bien qu'incertaines, symbolisent le potentiel apporté par les nouvelles technologies, et obligent néanmoins à repenser des circuits de distribution. En ces temps de disette, matérielle et intellectuelle, c'est déjà beaucoup.
Laurent Diouf - Rédacteur en chef
éditorial de MCD #76 "Changer l'argent", décembre 2014 / février 2015