son, bruit, musique, image…
Il reste encore quelques jours pour parcourir l'exposition consacrée à Christian Marclay au Centre Pompidou à Paris. Connu pour ses performances en tant que platiniste (en anglais, turntabilist), il est également reconnu pour ses nombreux "détournements" de disques et ses samplings vidéo.
Parmi les pièces exposées figurent des vinyles lacérés, balafrés avec des pastilles et du scotch, rayés ou collés en morceaux… Des disques "préparés" pour ses performances justement. C'est principalement sur, avec et autour de ce support musical que Christian Marclay déploie sa pratique artistique liée au son, au bruit, à la musique et à l'image…
Dans cette exposition, on découvre de nombreux détournements, collages, montages. À commencer par les patchworks de pochettes de disque qui composent des instruments étirés (Guitar neck) ou des personnages au corps composite, si ce n'est transgenre (la série Body mix). À ces cadavres exquis s'ajoutent aussi d'autres juxtapositions de pochettes présentant le même motif (pin-up des années 50, chefs d'orchestre exaltés, bouches qui forment une étrange rosace)…
Jouant la répétition d'une même pochette, celle de My Fair Lady (Rex Harrison & Julie Andrew) et des disques qu'elles renferment, Christian Marclay a construit deux gigantesques silhouettes qui ressemblent à des marionnettes (Galatea and Pygmalion). Il a aussi créé de fausses pochettes de disques plus vraies que nature (Imaginary Records).
Selon le principe de l'accumulation, Christian Marclay a aussi érigé des disques en une colonne sans fin qui évoque Brancusi (Endless Column). Beaucoup de ses pièces font d'ailleurs référence, de manière implicite ou explicite, à des monstres de l'art contemporain — comme sa guitare molle qui renvoie à Dali (Prosthesis) — mais aussi au mouvement Fluxus et au Punk.
Pour autant, le vinyle n'est pas le seul support que Christian Marclay soumet à son imagination. Il s'est aussi amusé à tisser une sorte de hamac géant symbolisant les mailles du réseau (Net) avec des bandes magnétiques, ainsi qu'une sorte de coussin, The Beatles, qui comme son nom l'indique est "composé" avec l'intégralité des enregistrements du groupe.
Il bricole également une roue de chariot avec des CDs fondus (Wheel) et forme une rosace avec des K7 audio (Untitled : cassette circle). Il réalise également des œuvres "entremêlées" en déroulant et mélangeant, cette fois au figuré, des bandes de cassettes (Memento, Mashup : diptych with two cassettes, Allover).
Au-delà de la musique et de la diversité de ses supports, c'est plus généralement le son et l'image du son que Christian Marclay s'amuse mettre en valeur. En premier lieu les onomatopées significatives de la BD (Blamm, Schhhh, Swooosh, Whomp, Aaaaah, Poom…) qu'il rassemble, découpe et ré-assemble pour composer des suites, des tableaux ou des portraits dignes du Comic Strip de Gainsbourg. Christian Marclay traque également les marques d'objets, étiquettes de boisson, annonces et enseignes de magasins qui font également appel à des onomatopées (Zoom, Zoom).
De l'image statique à l'image animée : Christian Marclay poursuit son travail sur vidéo, toujours selon le principe de répétition, juxtaposition et variation. Son œuvre emblématique, The Clock, qui séquençait des milliers de scènes de film où l'heure est indiquée, formant un "cadran cinématographique" de 24 heures projeté en indiquant le temps réel lors de sa diffusion n'est pas présentée ici.
Mais on peut revoir Téléphones, une vidéo pré-portable qui date de 1995 et compile des extraits de films avec bruits de cadrans, compositions de numéro, sonneries intempestives, allôôôô stressés et raccrochages frénétiques… Autre bijou dans le même style : Doors. Un exercice de sampling vidéo virtuose, inédit et spécialement réalisé pour cette exposition. Un travail de marqueterie qui enchaîne dans une continuité saisissante les ouvertures et fermetures de portes en démultipliant les personnages qui apparaissent à l'écran comme dans un ballet.
Laurent Diouf
digitalmcd.com, 02/2023
Christian Marclay, exposition au Centre Pompidou, jusqu'au 27 février 2023
> https://www.centrepompidou.fr/