AN ANTHOLOGY OF NOISE & ELECTRONIC MUSIC
Sixth A-Chronology 1957 - 2010
(Sub Rosa)
Sixième et avant-dernier volet de cette encyclopédie consacrée aux formes extrêmes de la musique électronique "non-dansante" : bruitiste, expérimentale et post-indus. Mêlant des compositeurs issus de la scène électro-acoustique ou de la musique concrète à de grandes figures de l'electronica radicale et de la scène noise, le tracklisting s'étage sur plus d'un demi-siècle. Comme indiqué dans le sous-titre, son articulation est "non-chronologique". Les pièces proposées sont étagées et se répondent hors de toutes considérations temporelles. Ce sont d'ailleurs des œuvres a-temporelles. Guy-Marc Hinant, à l'origine de ce projet, a élaboré sa sélection comme une peinture. De fait, peu importe les dates auxquelles ont été composés ces morceaux abrasifs, complexes, insolites, détonants ou déroutants. Il nous immerge dans un extraordinaire enchevêtrement de bruits blancs, de sons rugueux, de textures arachnéennes, de matériaux "composites", d'architectures libres, d'énergies brutes ou de séquences mélodiques fugaces… Pétrie d'inédits, cette anthologie rassemble notamment des travaux de Tetsuo Furudate, Henry Cowell, Incapacitants, Torturing Nurse, Ultraphonist, Z'ev, Daniel Menche, John Duncan, Stephen O'Malley, Bird Palace / Cristian Vogel, ILIOS… Soit, la musique élevée au rang d'"art sonore"…
Laurent Diouf