THE GHOST ORCHID
"An Introduction To E.V.P."
(PARC / Ash International [R.I.P.])
Le sigle E.V.P. étant l'abréviation d'Electronic Voice Phenomena. Soit, des phénomènes paranormaux se manifestant vocalement dans tout appareillage électronique. On n’arrête pas le progrès… Les mythes ont rajeuni ou, du moins, ont épousé la modernité si l'on en croit C. Jung… Il est à noter que l'on "observe" ce même type de phénomène sur les monitors et autres écrans de nos machines de vision comme dirait Virilio.
Pour Raymond Cass, le spécialiste de ces "manifestations" dont Leif Elggren expose ici les travaux, il s'agit des voix de spectres cherchant à entrer en contact avec nous, pauvres mortels ! Ce constat étant formulé une fois toutes les vérifications effectuées pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un retour d'antenne intempestif ou de tout autre effet feedback dû à la propagation des ondes radio.
Alors, et alors seulement, les borborygmes incertains que l'on devine dans l'interstice de ces fréquences oubliées sont déclarés E.V.P. Et que disent-elles ces voix ? Des banalités, pour peu que l'on décode le sens de ces éphémères paroles brouillées par un bruit de fond parasite insoutenable ! Pour les disciples de Raymond Cass, ce sont là des preuves parapsychiques de l'existence de…
D'on ne sait trop quoi tant les hypothèses se bousculent. Et si c'étaient les extra-terrestres ? Et si c'était de mystérieuses entités vivant dans un monde à "n" dimensions ? Et si… Mais qu'importe si la vérité est ailleurs. Ce CD est précieux, car, malgré les déplorables conditions d'enregistrements qui rendent son écoute éprouvante, il fonctionne avant tout comme un test de Rorschach, version radiophonique.
Laurent Diouf
1999